LA REVUE AFRICAINE DE GESTION
À PROPOS DE LA REVUE
Une revue de référence en Afrique en sciences de gestion et en connaissance de l’entreprise favorisant les approches originales et novatrices
La Revue africaine de Gestion est une revue en ligne ouverte aux chercheurs en Sciences de Gestion, et aux chercheurs des autres disciplines qui s’intéressent aux questions relatives à l’entreprise (historiens, économistes, psychologues, sociologues…), ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises et autres types d’organisations. Elle cible particulièrement les jeunes doctorants et docteurs et met ainsi à leur disposition un support de qualité qui leur permet de démarrer très tôt leur activité de publication.
La Revue est à la fois un support de publication et un instrument de débat.
La revue encourage les recherches originales qui s’appuient sur des approches théoriques, des méthodologies, et/ou des bases de données nouvelles. Elle publie des articles proposant à la fois un apport théorique important et un intérêt pour les praticiens. L’intérêt pratique peut s’avérer être indirect mais la problématique et les résultats des articles doivent pouvoir être reliés d’une manière ou d’une autre à des questions managériales ou organisationnelles.
Domaines de recherche
Les articles publiés dans la RAG doivent intéresser les chercheurs, les praticiens ou tout public qui s’intéresse à l’entreprise et refléter la richesse et la diversité de leurs recherches. Les articles contribuant aux champs de recherche suivants sont donc particulièrement bienvenus : Comportement organisationnel, GRH, Comptabilité, Contrôle, la Finance, Fiscalité, Marketing, Stratégie, entrepreneuriat, Responsabilité sociétale des entreprises, Gouvernance des entreprises…
Approches originales et ancrées
La RAG est ouverte aux recherches qui établissent des liens avec des disciplines connexes comme par exemple, la sociologie, la socioanthropologie africaine, le droit, la philosophie, la psychologie, l’économie, l’histoire, les sciences de la communication, et la sémiotique.
Toutes les méthodes d’analyse des données, tant quantitatives et qualitatives, sont les bienvenues. L’utilisation de méthodes de recherche originales ou peu utilisées en management telles que la grounded theory, l’ethnographie organisationnelle, les approches multiméthodes, ou encore l’analyse qualitative comparée, est particulièrement attendue. Par ailleurs, les manuscrits s’appuyant sur des terrains d’études originaux tant sur les zones géographiques concernées, que sur les types d’organisations étudiés (organisations publiques, privées, à but lucratif ou non) sont aussi les bienvenus.
Une revue ouverte à l’international
La RAG souhaite favoriser la diffusion des recherches réalisées par des jeunes chercheurs à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.
Les articles soumis à la RAG sont rédigés en Français. Les articles rédigés en Français et acceptés pour publication dans la RAG doivent avoir un résumé en français et en anglais, au frais des auteurs. Cette traduction conditionne la publication de l’article.
Mission de la RAG
La Revue Africaine de Gestion (RAG) vise à promouvoir la recherche en Afrique et ailleurs, en publiant des articles originaux (empirique, conceptuel ou méthodologique) contribuant à l’avancée des connaissances dans les domaines de la gestion et de l’entrepreneuriat. Ainsi, tout article empirique soumis doit contribuer de manière certaine à la validation, à l’extension ou à l’élaboration de la théorie dans les domaines des sciences de gestion et de l’entrepreneuriat. Sont alors encouragé les articles utilisant les approches ou méthodes originales (études quantitatives, qualitatives, de terrain, expérimentales, méta-analytiques et multi-méthodes).
Outre ses retombées pour la recherche, les articles soumis doivent avoir de véritables implications managériales.
Les auteurs peuvent soumettre des articles conceptuels. Cela en développant de nouvelle théorie, en confrontant ou clarifiant des théories existantes, en synthétisant des progrès récents et de nouvelles idées pour renouveler la théorie. ; Mais aussi des articles méthodologiques incluant une véritable contribution théorique ou empirique.
La Revue ambitionne de ne publier que des articles inédits qui ne sont pas en attente pour publication dans d’autres revue ou ne sont pas en cours d’évaluation dans une autre revue avec comité de lecture.
Politique d’accès libre
La RAG fournit l’accès libre immédiat à son contenu en se basant sur le principe de la vulgarisation de la recherche auprès du grand public : faciliter l’accès à l’information et au savoir à l’échelle mondiale.