NORMES DE PRÉSENTATION DES ARTICLES
Normes de présentation des articles
Les textes soumis, suivant le Template de la RAG, pour publication à la RAG doivent respecter les règles suivantes :
– Tous les textes doivent avoir une longueur comprise entre 6000 et 15000 mots tout compris (tableaux, figures, graphiques) en excluant les références bibliographiques.
– Les manuscrits doivent être rédigés en Times New Roman, 12et en interligne 1,5. Utiliser le format A4. Le texte doit utiliser une marge de 2,5 cm de chaque côté ainsi qu’en bas et en haut ;
– Le titre de l’article doit être rédigé en Times New Roman 16, en minuscule et gras ; le titre des sections principales en Times New Roman 14, minuscule et gras ;
– Utiliser les sauts de ligne simple entre chaque paragraphe et un double saut de ligne entre l’introduction, les différentes parties et la conclusion ;
– Faire figurer à la première page, le titre de l’article, le nom des auteurs, les fonctions, les coordonnées complètes, éventuels remerciements, résumé et mots clés en français.
– Le résumé doit contenir un texte de maximum 200 mots. Il doit être suivi de cinq mots clés.
– Les tableaux et figures doivent avoir un titre, être intégrés dans le texte, et être appelées dans le corps du texte. Il est important d’éviter les dégradés de gris pour assurer une reproduction de qualité.
– Les notes de bas de page doivent être limitées à un strict minimum. Si vous devez absolument en utiliser quelques-unes, elles doivent apparaître en bas de page (et non en fin de document) et doivent être numérotées dans l’ordre d’insertion. Utiliser le style Times New Roman 10.
Les références bibliographiques sont en fin d’article (par ordre alphabétique d’auteurs). Dans le texte, les citations de références apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, ex : (Ndiaye, 2020). Si deux références ont le même auteur et la même année de parution, on les différenciera par des lettres, ex : (Laurent, 1990a, Laurent, 1990b). Ces lettres apparaîtront aussi dans la bibliographie. Dans le cas d’un nombre de coauteurs supérieur à trois, mais inférieur à six, on mentionnera à la première occurrence les noms de tous les auteurs, puis on n’utilisera pour les occurrences subséquentes que le nom du premier auteur suivi de la mention et al. Dans le cas d’un nombre de coauteurs égal ou supérieur à six, on utilise la mention et al. après le nom du premier auteur dès la première occurrence dans le texte. Exemple : (Agossou et al., 1995). Lorsque des extraits d’articles, d’ouvrages et autres documents sont utilisés, ils devront être mis entre guillemets, et écrits en caractères italiques. Les références apparaîtront entre parenthèses avec le nom, la date de parution et une indication de la page ou des pages d’où sont tirés ces extraits.
Règles de citation dans le texte :
Simple : (Ndiaye, 2002) pour un auteur, (Dembélé & Ndiaye, 2012) pour deux auteurs.
Plusieurs références : (Adler & Kwon, 2002; Maskell, 2010 ; Schuller, Baron & Field, 2005). L’ordre de citation est alphabétique.
Plusieurs auteurs (après la première référence) : (Schuller, et al., 2000). Si plus de six auteurs, utilisez “et al.” dès la première citation.
Référence après un extrait de texte : (Martin et Smith, 2012, p.20).
Les références doivent être listées sur une page séparée intitulée “BIBLIOGRAPHIE”.
Règles pour les références bibliographiques :
Pour les articles de revue :
Liste des auteurs (nom en petites majuscules) incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de la publication, du titre de l’article, du nom du périodique (sans abréviation) en italique, du numéro du volume en italique, du numéro du périodique dans le volume (entre parenthèses et sans espace après le numéro de volume) et du numéro des pages de début et de fin de l’article.
Nom et Initiale du Prénom, année. « Titre de l’article », Nom du périodique, lieu d’édition, n° du volume, mois (éventuellement), pagination
Diop. F., « L’histoire intellectuelle du marketing », 2006. Revue Africaine de Gestion, Dakar, n°2, avril, p.76-108
Pour les ouvrages :
Liste des auteurs (nom en petites majuscules) incluant l’initiale de leur prénom en petites majuscules, suivie de l’année de la publication, du titre de l’ouvrage en italique, du lieu de publication et du nom de la société éditrice.
Nom et Initiale du Prénom, année d’édition. Titre, lieu d’édition, Nom de l’éditeur, Nombre de pages.
Sedo,P., 2007. Les Etudes de marché. Comment concevoir, réaliser et analyser une étude, Lomé, NEA, 356 p.
Les ouvrages coordonnés ou réalisés sous la direction d’une ou plusieurs personnes (qualifiées d’editors en anglais) doivent être traités de la manière suivante :
Maille, V. et Siekershi, E. (2006). Comment gérer les sensations tactiles ? Dans S. Rieunier (dir.), le marketing sensoriel du point de vente (p. 169-203). Paris, France, Dunod.
Pour les actes de conférence ou travaux non publiés (thèses, document de travail, etc.) :
Les références à des documents non publiés, des thèses, etc. doivent mentionner la liste des auteurs incluant les initiales de leurs prénoms, suivie de l’année de la soutenance ou de la présentation ainsi que du titre. Les mots « rapport », « papier de recherche », « thèse », etc. ne doivent pas être mis en italique. Dans le cas des thèses, ne pas oublier d’inclure le nom de l’Université ou de l’École, ainsi que le lieu de la soutenance ou de la présentation.
Nom et Initiale du prénom, (date), Titre, Intitulé du colloque ou du congrès, Lieu, pagination.
Adler, P.S. & Kwon, S.W., Social Capital: Prospects for a New Concept. Academy of Management Review, 27(1), 17-40, 2010.
Keita, S.F. (2003). Impacts de certaines pratiques de gestion des ressources humaines sur la capacité d’innovation des PME (thèse de doctorat non publiée). Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal.
1. Chapitre de livre :
Maskell, P., Social Capital, Innovation, and Competitiveness. In S. Baron, J. Field & T. Schuller (Eds.), Social Capital: Critical Perspectives (pp. 111-123). New York, NY: Oxford University Press, 2010.
2. Actes de colloque ou conférence ayant fait l’objet d’une publication :
Les citations d’actes de colloques sont traitées comme les extraits d’ouvrages. Il faut indiquer dans l’ordre : la liste des auteurs incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de la publication, du titre de l’article, de l’initiale du prénom et du nom du ou des coordonnateurs (editor[s] en anglais) précédé de « dans », de l’intitulé du colloque mis en italique, du numéro du volume, du lieu de la publication, du nom de la maison d’édition et du numéro des pages.
Nissy, P.V. (2015). GRH et intrapreneuriat dans les organisations. Dans B. Saporta (dir.), Actes de la Conférence de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (p. 145-170). Dakar, Sénégal.
3. Documents en ligne (pages www) :
Les références relatives aux documents en ligne doivent permettre de retrouver non seulement le site hébergeant un document, mais aussi le document lui-même. C’est donc dire qu’il faut indiquer l’adresse URL complète de la page ou du document consulté.
Couture, M. (2013, mise à jour 20 septembre). Une adaptation française des normes bibliographiques de l’APA – Documents en ligne. Récupéré le 6 novembre 2013 du site de l’auteur : http://www.teluq.ca/~mcouture/apa/.
4. Liste de vérification de la soumission
Les auteurs ayant soumis un manuscrit doivent s’assurer de la conformité de leur soumission. Ils doivent également s’assurer que :
– la soumission n’a pas déjà été publiée et elle n’est pas considérée actuellement par une autre revue ;
– Le fichier de la soumission est dans un format Microsoft Word ;
– Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques ;
5. Mention de droit d’auteur
Les auteurs qui publient à la RAG acceptent les termes suivants :
– Après l’acceptation de leur texte pour publication, les auteurs cèdent par écrit et à titre gratuit à la Revue Africaine de Gestion (RAG) tous leurs droits, titres et intérêts ainsi que la propriété du texte ci-haut mentionné, incluant le droit de céder lesdits droits d’auteur de même que le droit de contracter tout renouvellement, republication, réédition ainsi que la prolongation de chacun de ces droits et ce, dans tout pays où la protection desdits droits est reconnue et applicable.
– Cette cession est valide pour toute la durée de la protection légale, à partir de la date de la signature du formulaire officiel de cession de droits d’auteur.
– Les auteurs certifient que le texte dont il est fait mention est le fruit de leur propre travail et qu’il n’a jamais été publié.