De la réalité des pratiques de contrôle de gestion apprenantes dans les PME au Cameroun

Alain TAKOUDJOU NIMPA

DOI: #

Mot-clés:Contrôle de gestion Apprentissage organisationnel Contrôle interactif Contrôle diagnostic

Résumé

L’objectif de ce papier est de montrer en quoi les systèmes de contrôle de gestion peuvent induire les effets d’apprentissage organisationnel. La méthodologie qualitative, est basée sur une étude de deux cas d’entreprises des secteurs agro-alimentaire et de service. Il ressort de cette étude que les attributs du système de contrôle qui induit des apprentissages en double boucle est celui dont les outils de contrôle, souvent innovants, sont utilisés de manière interactive, dans lequel les rapports entre contrôleurs et opérationnels sont empreints de dialogues constructifs pour rechercher des stratégies nouvelles. En outre, le rattachement du service de contrôle au niveau de la direction générale, malgré une déconnexion présupposée avec les opérationnels sur le terrain peut générer des effets d’apprentissage, contrairement à un service rattaché à la direction financière. Le système de contrôle dit « diagnostic » quant à lui ne génère que des apprentissages en simple boucle.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Alain TAKOUDJOU NIMPA, A. (2023). de la réalité des pratiques de contrôle de gestion apprenantes dans les pme au cameroun. Revue Africaine de Gestion, 6(1), 233-256

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ISSN : 2712-7133

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