Décentralisation financière et gestion du développement local au Niger : quelles sources de financement déterminantes pour les investissements publics locaux ?

Maman Salissou ABDOU SOULEY, Nafiou MALAM MAMAN

DOI: #

Mot-clés:Développement local, Finances publiques locales, Investissements publics locaux

Résumé

Cette étude vise à contribuer à la promotion du développement local au Niger à travers la réalisation des investissements publics locaux. Elle explore les différentes sources de financement des dépenses d’investissements publics au niveau local pour déterminer celles qui y sont déterminantes. L’analyse porte 9 communes du département de Kantché (région de Zinder, Niger) sur une période de 5 ans (2017-2021). L’approche méthodologique adoptée repose sur un modèle économétrique inspiré de plusieurs études similaires dont celle de NKWENKA NYANDA Patrick Geoffroy, TEMOMO WAMBA Romuald et MIMCHE KOUOTOU Anicet Clément (2020). Les données utilisées sont collectées auprès des structures en charge de financement et de suivi des collectivités territoriales au Niger. Les résultats obtenus après traitement des données et analyse ont relevé que les dépenses d’investissements publics locaux sont significativement influencées par les ressources propres des collectivités territoriales et les appuis financiers de l’Etat.

Article 📃 PDF

Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Maman Salissou ABDOU SOULEY, Nafiou MALAM MAMAN , M. (2024). décentralisation financière et gestion du développement local au niger : quelles sources de financement déterminantes pour les investissements publics locaux ?. Revue Africaine de Gestion, 7(special), 311-329

Numéro
special

Rubrique
#

Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

ISSN : 2712-7133

Copyright © 2019. Tous les droits réservés à la revue africaine de gestion RAG