Rémunération en nature et Innovation Managériale : Impacts sur le Développement des Boutiques d’Alimentation Générale du Secteur Informel au Togo
Aklesso KITAYA, Tanko Awoki TANKPE
DOI: #
Mot-clés:Secteur informel, Commerce, Alimentation générale, Innovation managériale, Rémunération en nature
Résumé
Les recherches en gestion des ressources humaines (GRH) dans le secteur informel sont plus axées de nos jours sur les facteurs motivant les acteurs et les différentes pratiques mises en place pour promouvoir le secteur avec toutes ses contraintes. Malgré la diversité des études portant sur les pratiques en gestion des ressources humaines dans le secteur informel, le domaine commercial demeure largement sous-représenté dans cette sphère d’investigation. Le présent article vise à analyser l’apport de la pratique de rémunération en nature des commerçants des boutiques d’alimentation générale sur le développement des boutiques d’Agoè-Nyivé. Pour la collecte des données nous avons utilisé un guide d’entretien, les données recueillies ont été traitées par une analyse de contenu. Les résultats nous ont montré que la rémunération en nature des commerçants des boutiques d’alimentation générale du secteur informel contribue au développement local à travers la création d’emploi, l’éducation financière, le développement d’esprit entrepreneurial et de leadership ainsi que la création de nouvelle boutique à des jeunes qui s’engagent dans cette pratique.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Aklesso KITAYA, Tanko Awoki TANKPE , A. (2024). rémunération en nature et innovation managériale : impacts sur le développement des boutiques d’alimentation générale du secteur informel au togo. Revue Africaine de Gestion, 7(special), 580-610
Numéro
special
Rubrique
#
Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.