Valeur perçue et intention d’achat des produits de terroir au Togo: cas du riz local

Laté Djidjoègbé LAWSON-BODY

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Mot-clés:Valeur perçue, Intention d'achat, Produits de terroir, Riz local, Consommateurs, Préférences, Qualité Bénéfice perçu Sacrifice perçu

Résumé

Face à la mondialisation, les pays en développement et plus précisément le Togo, sont envahis par une multitude de produits importés. Et donc, les produits de terroir sont de plus en plus considérés par les consommateurs comme une alternative de confiance à la production standardisée et mondialisée. Pourtant, les produits de terroir comme le riz togolais peinent à s’imposer sur le marché face aux importations. Dans le but d’analyser ces difficultés, la problématique de la valeur perçue du riz local est abordée dans cette recherche. Ce papier se donne donc comme objectif, d’analyser l'effet de la valeur perçue sur l'intention d'achat du riz local au Togo. Pour traiter donc de cette problématique, la méthodologie mobilisée a associé les approches quali et quantitative avec un échantillon de 524 personnes. Les résultats révèlent que les éléments de qualité intrinsèque (bénéfice perçu) n’influencent pas l’intention d’achat du riz local. Par contre, les éléments comme le prix, la disponibilité perçue (sacrifices perçus) influencent positivement l’intention d’achat de ce riz.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Laté Djidjoègbé LAWSON-BODY , L. (2024). valeur perçue et intention d’achat des produits de terroir au togo: cas du riz local. Revue Africaine de Gestion, 7(special), 611-633

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ISSN : 2712-7133

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