La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : outil stratégique de la GRH pour la prévention et la gestion des conflits sociaux dans les communautés au Togo
Kossi KAWEDIA YAKOUBOU
DOI: #
Mot-clés:Conflits sociaux, GRH, GRH durable, RSE, Licence sociale d’exploitation
Résumé
L’objectif de cet article est de mettre en exergue l’utilisation de la RSE comme outil de la GRH pour la gestion et la prévention des conflits sociaux dans les communautés. Un protocole méthodologique qualitatif a été retenu, via des entretiens semi-directifs auprès 34 parties prenantes. Les résultats obtenus révèlent que la RSE à travers ces dimensions économique, sociale et environnementale, est un outil important de la GRH pour prévenir et gérer les conflits sociaux, dans les zones minières. La GRH contribue à développer un engagement fort et volontaire des entreprises minières dans la RSE et met l’accent sur la dimension humaine pour développer des pratiques durables dont leur impact sur les communautés locales s’inscrit dans le long terme. Il est nécessaire de repenser les relations entre entreprises engagées dans la RSE et les communautés ; c’est-à-dire avoir un accord de développement socio-économique communautaire notamment la création de la richesse, la création de l’emploi et le développement des infrastructures. En guise de prolongement, il est souhaitable de mener d’autres études prenant en charge les mécanismes conduisant à la RSE et par ricochet à la réduction des conflits.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Kossi KAWEDIA YAKOUBOU , K. (2024). la responsabilité sociale des entreprises (rse) : outil stratégique de la grh pour la prévention et la gestion des conflits sociaux dans les communautés au togo. Revue Africaine de Gestion, 7(special), 667-711
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