Influence du capital social sur la promotion des attributs psychologiques des femmes entrepreneures dans les zones rurales en difficulté au Bénin
Zinsou Daniel NAKOU, Apata Christian CODJO, Sévérin Sèhouénou COUTON, Serge Francis SIMEN, Judith Baï Monique GLIDJA
DOI: #
Mot-clés:Capital social, Promotion, Attributs psychologiques, Femmes entrepreneures, Zones rurales en difficulté
Résumé
Cette recherche consiste à fournir un cadre conceptuel indiquant les effets causaux des dimensions du capital social sur la promotion des attributs psychologiques des femmes entrepreneures dans les zones rurales en difficulté au Bénin. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons procédé à une recherche quantitative basée sur un questionnaire auprès de 265 femmes entrepreneures de cinq (05) zones rurales (Tchoutchoubou, Madjatom, Kokabo, dakou et iko) respectivement dans les communes de Tanguiéta, Ouaké, Bembéréké et Segbana (départements de l’Atacora, Donga, Borgou et Alibori respectivement) dont les données ont été présentées et traitées selon SPSS-AMOS 24.0. Ainsi, l’interprétation de nos résultats a révélé que le capital social joue effectivement un rôle important en encourageant les femmes rurales à mener des activités entrepreneuriales générales et à forte valeur ajoutée. Les programmes de développement de l'esprit d'entrepreneurial destinés aux femmes rurales devraient donc tenir compte de ce facteur. Les fortes relations statistiquement significatives entre l'entrepreneuriat des femmes rurales et le capital social suggèrent que l'amélioration des facteurs de capital social, à savoir le capital social structurel, relationnel et cognitif, serait une mesure efficace pour promouvoir l'entrepreneuriat des femmes rurales.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Zinsou Daniel NAKOU, Apata Christian CODJO, Sévérin Sèhouénou COUTON, Serge Francis SIMEN, Judith Baï Monique GLIDJA , Z. (2024). influence du capital social sur la promotion des attributs psychologiques des femmes entrepreneures dans les zones rurales en difficulté au bénin. Revue Africaine de Gestion, 7(special), 712-747
Numéro
special
Rubrique
#
Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.