Les entreprises locales face aux firmes multinationales dans les pays sous-développés d’Afrique : le rôle déterminant des services
Chabi Benoît KPASSI GOBI, Bilyaminou DAN RANI GUERO, Birahim GUEYE
DOI: #
Mot-clés:EL, FMN, Concurrence, SDL, Hydrocarbures
Résumé
Les marchés des pays sous-développés sont la cible de grandes firmes multinationales (FMN) qui ont des ressources marketing, financières et techniques dont ne disposent pas les entreprises locales (EL) qui sont généralement micros, petites ou moyennes. Dans cet article, nous cherchons à comprendre si et dans quelle mesure les EL pourraient jouer sur les services (Vargo et Lusch, 2004), notamment leurs dimensions intangible, immatérielle et « culturelle » ou « locale » (Vargo et Lusch, 2008a), pour faire face aux FMN. Suivant une étude de cas et une démarche exploratoire, nous avons étudié les stratégies opérationnelles de deux EL (Elton et EDK) dans le secteur de la distribution des hydrocarbures au Sénégal. Les résultats révèlent que les EL parviennent à affronter les FMN à travers la proposition d’une expérience-client différenciée et innovante en misant sur des services de qualité inspirés de certaines dimensions spécifiques (Vargo et Lusch, 2008a).
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Chabi Benoît KPASSI GOBI, Bilyaminou DAN RANI GUERO, Birahim GUEYE , C. (2024). les entreprises locales face aux firmes multinationales dans les pays sous-développés d’afrique : le rôle déterminant des services. Revue Africaine de Gestion, 7(2), 88-116
Numéro
2
Rubrique
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