Le coût du crédit en microfinance : l’influence de l’efficacité et de la forme juridique sur le taux d’intérêt des Systèmes Financiers décentralisés (SFD)
Cheikh Mbacké DIOP et Mouhamed El Bachir WADE
DOI: #
Mot-clés:Microfinance, Taux d’intérêt, Efficacité, Forme juridique, Système Financier Décentralisé
Résumé
L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions de l’efficacité et la forme juridique qui agissent le plus sur la baisse du taux d’intérêt. Le souhait est de promouvoir la mission sociale des SFD, à côté de l’objectif financier. La méthodologie consiste d’une part, à partir de l’instruction n°20 de la BCEAO du dispositif de régulation prudentielle qui énumère les ratios de charge et les indicateurs d’activités pour la mesure de l’efficacité des SFD. D’autre part, une base de données de 43 SFD, sur la période de 2016 à 2020 est utilisée pour une analyse descriptive, une régression multiple et un test de corrélation de Pearson. Les résultats montrent que les SFD sont globalement efficaces et de façon plus prononcée pour les SFD de forme sociétaire. Les résultats de la régression, faisant l’objet d’une contribution, portent sur l’influence des crédits aux personnes physiques, des dépôts des personnes morales, des charges financières et des charges de personnel sur le taux d’intérêt. Ils portent également sur l’influence surprenante de la forme sociétaire sur la baisse du taux d’intérêt.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Cheikh Mbacké DIOP et Mouhamed El Bachir WADE , C. (2024). le coût du crédit en microfinance : l’influence de l’efficacité et de la forme juridique sur le taux d’intérêt des systèmes financiers décentralisés (sfd). Revue Africaine de Gestion, 7(2), 311-340
Numéro
2
Rubrique
#
Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.