Responsabilité sociale des entreprises et identification organisationnelle face à la crise de la Covid-19 dans les organisations béninoises : Rôle modérateur des attitudes des employés

Zinsou Daniel NAKOU, Assane NDAO, Serge F. SIMEN

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Mot-clés:Attitudes des employés Identification organisationnelle Organisations RSE Covid-19.

Résumé

Cet article se propose d’analyser la relation entre la perception qu’ont les employés des initiatives de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) face à la crise de la Covid-19 et leur identification organisationnelle afin d’évaluer le rôle modérateur potentiel des attitudes de ces employés envers la RSE dans les organisations béninoises. Ainsi, nous avons réalisé une étude quantitative basée sur un questionnaire auprès de 515 employés de 20 organisations sportives et non sportives béninoises dont les données ont été présentées et traitées selon SPSS 21.0, Amos 21.0 et Mplus 6.1. A ce titre, nos résultats ont révélé que si les employés perçoivent que l'organisation investit beaucoup de ressources dans leurs initiatives de RSE, ils peuvent percevoir que l'organisation se soucie vraiment de la communauté et se soucie donc d'eux et de leurs familles. En outre, nos résultats ont indiqué que lorsque les employés s'identifient à leur organisation, ils se comportent d'une manière cohérente avec les objectifs de leur organisation. Nos résultats ont également révélé que l'identification organisationnelle est positivement liée aux comportements de citoyenneté organisationnelle et de l’action sociale personnelle des employés.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Zinsou Daniel NAKOU, Assane NDAO, Serge F. SIMEN , Z. (2022). responsabilité sociale des entreprises et identification organisationnelle face à la crise de la covid-19 dans les organisations béninoises : rôle modérateur des attitudes des employés. Revue Africaine de Gestion, 5(1), 78-112

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ISSN : 2712-7133

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