Influence de la formation universitaire sur l’intention et l’action entrepreneuriales des jeunes diplômés

Patrice Aimé AGOSSOU, Rubain H. AVALLA

DOI: #

Mot-clés:intention entrepreneuriale, formation universitaire, culture entrepreneuriale, action

Résumé

Le présent article recherche l’influence de la formation sur l’intention et l’action entrepreneuriales des jeunes diplômés des écoles universitaires spécialisées « Entrepreneuriales ». Pour apporter une réponse à cette préoccupation, nous avons réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 250 jeunes ayant suivi une formation universitaire spécialisée en entrepreneuriat deux ans après leur formation universitaire repartis dans 7 centres universitaires. Les données recueillies ont été analysées sous le logiciel SPSS à l’aide de la décomposition de la variance des variables, après l’analyse factorielle, pour ressortir l’influence de la formation universitaire sur l’intention et l’action entrepreneuriales des jeunes. Les résultats obtenus font ressortir que la formation entrepreneuriale n’est pas le gage de la création d’entreprise des jeunes diplômés mais par contre conscientise les jeunes diplômés sur la nécessité de s’engager dans une démarche entrepreneuriale.

Article 📃 PDF

Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Patrice Aimé AGOSSOU, Rubain H. AVALLA , P. (2020). influence de la formation universitaire sur l’intention et l’action entrepreneuriales des jeunes diplômés. Revue Africaine de Gestion, 3(2), 79-111

Numéro
2

Rubrique
#

Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

ISSN : 2712-7133

Copyright © 2019. Tous les droits réservés à la revue africaine de gestion RAG