Orientation-Marché et performance commerciale des très petites entreprises (TPE) de métiers : analyse du rôle d’appartenance à une organisation professionnelle

Yao GAFA

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Mot-clés:orientation-marché, performance commerciale, TPE de métiers, organisation professionnelle

Résumé

Cette recherche a pour objectif principal de proposer un modèle conceptuel pour évaluer l’impact de l’orientation-marché sur la performance commerciale des TPE de métiers et tester le rôle modérateur de l’appartenance à une organisation professionnelle dans cette relation. Notre champ d’application empirique est constitué de 250 très petites entreprises de métiers qui nous ont permis de collecter les données primaires par questionnaire. Pour analyser les données et tester les hypothèses, la méthode des équations structurelles et la macro-PROCESS de Hayes avec le SPSS nous ont été utiles. Les résultats montrent que l’appartenance à une organisation professionnelle favorise une amélioration de la capacité des dirigeants des TPE de métiers à développer une orientation-marché et permet à ces TPE de réaliser de meilleures performances commerciales.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Yao GAFA , Y. (2020). orientation-marché et performance commerciale des très petites entreprises (tpe) de métiers : analyse du rôle d’appartenance à une organisation professionnelle. Revue Africaine de Gestion, 3(2), 112-139

Numéro
2

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ISSN : 2712-7133

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