Le digital dans la formation de la performance des petites et moyennes entreprises camerounaises
Pascal BELLO
DOI: #
Mot-clés:Digitalisation, Digital, TIC, Performance, PME
Résumé
De nos jours, le digital prend de plus en plus de l’ampleur dans le fonctionnement des entreprises et est considéré par de nombreux observateurs comme étant au coeur de la compétitivité et de la croissance des entreprises. Or, dans le contexte camerounais, le recensement général des entreprises effectué par l’Institut National de la Statistique en 2016 révèle que la digitalisation a reculé de manière drastique dans les entreprises camerounaises (Institut National de la Statistique, 2018). Ce recul est plus prononcé dans les PME. Cette situation qui contraste avec l’évolution actuelle du monde des entreprises nous a alors conduit à nous demander si la digitalisation constituait pour les entreprises camerounaises un facteur de contre-performance, justifiant ainsi son abandon par celles-ci. C’est ce qui justifie la présente étude dont l’objectif est d’apprécier l’impact de la digitalisation sur la performance des PME camerounaises. Pour atteindre cet objectif, nous avons effectué une revue de la littérature qui nous a permis d’élaborer un modèle a priori. Ce modèle a été par la suite testé à partir des données collectées auprès d’un échantillon de 43 PME aux caractéristiques divergentes. Les résultats obtenus montrent que la digitalisation a une influence significative et positive sur la performance des PME camerounaises. Ces résultats révèlent aussi que cette relation entre la digitalisation et la performance des PME est surtout portée par les leviers digitaux utilisés par les entreprises, le budget alloué au marketing digital et les objectifs poursuivis par la digitalisation. On comprend ainsi que la performance des PME camerounaises s’explique de manière indirecte par les objectifs poursuivis par la digitalisation et le budget alloué à ce dispositif et de manière directe par les outils digitaux utilisés.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Pascal BELLO , P. (2020). le digital dans la formation de la performance des petites et moyennes entreprises camerounaises. Revue Africaine de Gestion, 3(special), 4-36
Numéro
special
Rubrique
#
Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.