Stratégie de coopétition et performance du marché des très petites entreprises dans une économie informelle : une étude empirique sur les conducteurs de Moto-taxi
Léandre GABGUIDI
DOI: #
Mot-clés:Agressivité, Coopération, Coopétition, Coexistence, Performance, Conducteurs de Moto-taxi
Résumé
Cette recherche étudie l’impact de la stratégie coopétitive sur les performances de marché, comparativement à celui des stratégies agressive et coopérative. Soixante-six (66) conducteurs de Moto-taxi ont été choisis au hasard parmi ceux qui appartiennent aux associations existantes dans les secteurs des conducteurs. Les méthodes de réduction de dimension et la classification par nuées dynamiques (K-Means) sont utilisées pour définir des groupes de conducteurs de Moto-taxi stratégiquement semblables et de formaliser une typologie des stratégies dans le secteur. Les résultats révèlent que les conducteurs de Moto-taxi coopétitifs ont de meilleures performances de marché que ceux qui suivent des stratégies agressive et coopérative. De plus, les opérateurs agressifs sont plus performants que les opérateurs coopératifs.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Léandre GABGUIDI , L. (2019). stratégie de coopétition et performance du marché des très petites entreprises dans une économie informelle : une étude empirique sur les conducteurs de moto-taxi. Revue Africaine de Gestion, 2(2), 4-32
Numéro
2
Rubrique
#
Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.