Effet médiateur des services autour du produit dans la relation orientation-marché et performance commerciale des entreprises de distribution des produits informatiques au Togo

Yao GAFA

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Mot-clés:Orientation-marché, Services autour des produits, Performance, commerciale et produits informatiques.

Résumé

Cet article a pour objectif d’étudier l’impact de l’orientationmarché sur la performance commerciale tout en analysant l’effet médiateur des services autour du produit. Les services autour du produit revêtent un grand intérêt dans les travaux du marketing de services et surtout pour la performance commerciale des entreprises. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps identifié par une étude qualitative les différents produits informatiques et services offerts par les entreprises informatiques en rapport avec ces produits au Togo. Ensuite, par une étude quantitative, nous avons mesuré les influences de l’orientation marché et des services autour des produits sur la performance commerciale. Nos résultats ont montré d’une part que l’orientation-marché a une forte influence sur la performance commerciale et d’autre part, que les services autour ont un rôle médiateur partiel entre l’orientation-marché et la performance commerciale dans les entreprises informatiques.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Yao GAFA , Y. (2019). effet médiateur des services autour du produit dans la relation orientation-marché et performance commerciale des entreprises de distribution des produits informatiques au togo. Revue Africaine de Gestion, 2(2), 33-61

Numéro
2

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ISSN : 2712-7133

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