La légitimité par la RSE : une étude de la communication des entreprises gabonaises

Murielle Natacha M’BOUNA

DOI: #

Mot-clés:Responsabilité sociale des entreprises, légitimité, triple bottom line, entreprises gabonaises

Résumé

L’objet de cet article est d’analyser la construction de la légitimité des entreprises à travers leurs communications RSE dans un support autre que le rapport de développement durable. La question qui est posée est celle de savoir comment la RSE est exploitée pour construire la légitimité des entreprises. L’étude, de nature exploratoire, mobilise la théorie de la légitimité et propose un modèle d’analyse fondé sur les stratégies d’acquisition de la légitimité de Suchman (1995). Notre étude fait une analyse qualitative et quantitative de 118 publications de 36 entreprises gabonaises, publiées dans le quotidien national « L’Union ». Cette étude montre que la légitimité pragmatique est la principale légitimité acquise par les entreprises gabonaises qui communiquent sur leur RSE. Par ailleurs, la notion d’audience collective permet de distinguer deux champs communicationnels dans l’audience cible de la communication RSE : le champ large et le champ étroit, conduisant chacun à une légitimité distincte. Le champ communicationnel apparaît ainsi comme un facteur de contingence de la légitimité acquise.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Murielle Natacha M’BOUNA , M. (2028). la légitimité par la rse : une étude de la communication des entreprises gabonaises. Revue Africaine de Gestion, 1(1), 2-25

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1

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ISSN : 2712-7133

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