Les déterminants de la confiance des apprentis envers le patron dans le secteur de l’apprentissage informel au Bénin : Quelles implications pour la GRH du secteur informel ?
Apata Christian CODJO
DOI: #
Mot-clés:Confiance, Secteur informel, Apprentissage informel, Patron, Apprenti, Pratiques de GRH
Résumé
Cette recherche a un double objectif. Le premier identifie les déterminants de la confiance des apprentis envers le patron dans le secteur de l'apprentissage informel. Le second examine les implications de cette confiance pour la GRH dans le secteur informel. Compte tenu du contexte de la recherche, la Méthodologie de la Théorisation Enracinée a été jugée adéquate pour aborder ce travail. Les entretiens réalisés avec les apprentis et les patrons mettent en exergue trois catégories de déterminants de la confiance des apprentis envers le patron que sont: les déterminants professionnels (formation de qualité, ouverture, accessibilité, disponibilité), sociaux (soutien, assistance) et moraux (honnêteté, discrétion). Par ailleurs, les pratiques de gestion des ressources humaines dans le secteur informel sont enracinées dans les cultures locales et fondées sur la confiance.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Apata Christian CODJO , A. (2024). les déterminants de la confiance des apprentis envers le patron dans le secteur de l’apprentissage informel au bénin : quelles implications pour la grh du secteur informel ?. Revue Africaine de Gestion, 7(1), 4-28
Numéro
1
Rubrique
#
Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.