Personnalité de la marque et fidélité du consommateur : Le rôle médiateur de la satisfaction

Moise ABBA PATOU, Halidou MAMOUDOU

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Mot-clés:Personnalité de la marque, Fidélité, Satisfaction, Relation à la marque, Guinness

Résumé

Les marques représentent l’un des éléments le plus important de notre société de consommation. L’objet de cette étude est de montrer l’impact de la personnalité de la personnalité sur le comportement du consommateur. A partir d’une approche quantitative précédée d’une étude exploratoire, une enquête menée auprès d’un échantillon conséquent des consommateurs de la marque Guinness a permis de tester et de vérifier grâce à des analyses par des équations structurelles les différentes hypothèses de la recherche. Au total, nous constatons la mise en évidence de l’influence directe de la personnalité de la marque sur la satisfaction et la fidélité ainsi que le pouvoir prédictif de la satisfaction dans la relation entre la personnalité de la marque et la fidélité du consommateur. Il en résulte l’intérêt pour les managers de prendre en considération le concept de personnalité de la marque dans la gestion de leurs marques.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Moise ABBA PATOU, Halidou MAMOUDOU , M. (2024). personnalité de la marque et fidélité du consommateur : le rôle médiateur de la satisfaction. Revue Africaine de Gestion, 7(1), 113-144

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ISSN : 2712-7133

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