Modèle conceptuel des dimensions de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de l’image de marque et de la satisfaction des clients dans le secteur de la boulangerie à Bamako
Adama DIABATE, Sékou Boukadary COULIBALY, Youba MINTA
DOI: #
Mot-clés:Responsabilité sociale des entreprises, Image de marque, Satisfaction des clients, RSE éthique, Boulangerie.
Résumé
Cette recherche analyse les relations entre la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’image de marque et la satisfaction des clients dans le secteur de la boulangerie à Bamako. Elle vise à comprendre comment les dimensions de la RSE (économique, juridique, éthique et philanthropique) influencent l’image de marque et la satisfaction des clients, et à évaluer le rôle médiateur de l’image de marque. Une méthodologie quantitative a été adoptée, reposant sur un échantillon de 172 consommateurs interrogés via des questionnaires structurés. Les résultats montrent que les dimensions éthiques et philanthropiques de la RSE ont un impact positif direct sur la satisfaction des clients, tandis que les dimensions économique et juridique influencent principalement l’image de marque. L’analyse de médiation confirme que l’image de marque joue un rôle partiel en traduisant les initiatives de RSE en satisfaction client. Cette étude enrichit la littérature en contexte africain et propose des implications managériales en suggérant que les boulangeries peuvent se différencier par des stratégies de RSE intégrées et alignées sur les attentes locales.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Adama DIABATE, Sékou Boukadary COULIBALY, Youba MINTA , A. (2025). modèle conceptuel des dimensions de la responsabilité sociale des entreprises (rse), de l’image de marque et de la satisfaction des clients dans le secteur de la boulangerie à bamako. Revue Africaine de Gestion, 8(1), 4-28
Numéro
1
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