Responsabilité sociale des entreprises : Catalyseur des comportements de consommation responsable des citoyens au-delà des achats

Mariette Mahougbé Gnougnonkon HOUNTON

DOI: #

Mot-clés:RSE, Comportements, Consommation responsable, Développement social.

Résumé

L’objectif de cette étude est d’explorer la manière dont les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) catalysent les comportements de consommation responsables des citoyens au-delà des achats. A cette fin, nous avons adopté une méthodologie qualitative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’un échantillon de 118 citoyens, retenus par la technique de saturation sémantique. L’analyse de contenu thématique via le logiciel Atlas.ti24, révèle que les comportements de consommation responsables au-delà des achats induits par les entreprises responsables, sont le tri des déchets, le recyclage, la réutilisation et l’évitement du gaspillage. Cette recherche montre que les comportements de consommation responsable au-delà des achats sont pour la plupart induits par les comportements environnementaux et sociaux des entreprises. Elle sensibilise les managers à adopter officiellement des approches collaboratives pour co-créer des solutions durables avec les citoyens.

Article 📃 PDF

Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Mariette Mahougbé Gnougnonkon HOUNTON , M. (2025). responsabilité sociale des entreprises : catalyseur des comportements de consommation responsable des citoyens au-delà des achats. Revue Africaine de Gestion, 8(1), 29-53

Numéro
1

Rubrique
#

Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

ISSN : 2712-7133

Copyright © 2019. Tous les droits réservés à la revue africaine de gestion RAG