Religion du dirigeant et performance commerciale dans les universités privées : Etude comparative entre Niger, Bénin et Mali
Dοssa Théοdοre MEHΟBA
DOI: #
Mot-clés:Religion, Identité sociale, Normes sociales, Performance commerciale, Université privée.
Résumé
L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence de la religion du dirigeant sur la performance commerciale des universités privées. Les données ont été recueillies lors d’une étude quantitative auprès de 257 promoteurs d’universités privées dans trois pays d’Afrique par la méthode de Haïr et al. (2017). Ces données collectées ont été analysées suivant la modélisation à équations structurelles et les méthodes des moindres carrés partiels à l’aide du logiciel SPSS. Les résultats des analyses révèlent que l’identité sociale, les normes sociales et les valeurs religieuses du dirigeant ont une influence positive et significative sur la performance commerciale des universités. Mais, les valeurs religieuses du dirigeant influencent plus positivement la performance commerciale des universités privées.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Dοssa Théοdοre MEHΟBA , D. (2025). religion du dirigeant et performance commerciale dans les universités privées : etude comparative entre niger, bénin et mali. Revue Africaine de Gestion, 8(1), 78-104
Numéro
1
Rubrique
#
Ce travail est disponible sous licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.