Influence de la simulation mentale de soi dans la relation entre le cadrage des messages de santé publique et les intentions de lutte contre le COVID-19 : effet médiateur de la valeur de l’imagerie mentale sur effet modérateur du sexe
Bawoubadi AWIZOBA, Lébénè GNAGAMAGO
DOI: #
Mot-clés:Communications de santé, Simulation de soi, Cadrage du message, Intentions de se faire vacciner, Intentions de respecter les mesures barrières
Résumé
Cette recherche expérimentale étudie l’effet du cadrage du message (gain vs perte) dans une communication de santé publique sur les intentions de lutte contre la COVID-19, un comportement purement préventif. Ainsi, le rôle modérateur du sexe, médiée par la simulation de soi a été étudié à travers le macro process de Hayes (2013). L’expérimentation menée sur 114 individus montre que le cadrage du message n’a directement pas eu des effets positifs sur les intentions de lutte contre le COVID-19. Cependant, les messages, ont indirectement eu un effet modérateur du sexe négativement significatif sur l’intention de se faire vacciner via la simulation mentale de soi et positivement significatif sur l’intention de respecter les mesures barrières. Les résultats ont été discutés et les pistes de recherches ont été proposées sur la base des limites.
Publié-e:
2023-05-04
Comment citer format: APA
Bawoubadi AWIZOBA, Lébénè GNAGAMAGO , B. (2025). influence de la simulation mentale de soi dans la relation entre le cadrage des messages de santé publique et les intentions de lutte contre le covid-19 : effet médiateur de la valeur de l’imagerie mentale sur effet modérateur du sexe. Revue Africaine de Gestion, 8(1), 216-249
Numéro
1
Rubrique
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